Mon parcours de formation

Christel, éducatrice et comportementaliste

Diplômée d’un BTS assistante de gestion PME-PMI, j’ai exercé au sein de plusieurs entreprises les postes d’assistante et d’assistante qualité. Ce métier, bien qu’intéressant ne me permettait pas de m’épanouir professionnellement et après plusieurs mois de remise en question et de recherches, j’ai enfin décidé de sauter le pas pour me lancer dans une aventure merveilleuse : créer une pension canine et devenir éducateur-comportementaliste !

Ce projet résulte d’une passion pour les animaux et du fait que j’ai toujours rêvé d’avoir l’opportunité de travailler au contact direct des animaux sans jamais oser le faire. Cette ambition m’a donc amenée à me former au mieux afin de poursuivre mon expérience en améliorant la qualité de vie de nombreux chiens et de leur maître.

De la patience, de l’investissement (aussi bien personnel que financier) et surtout des connaissances ont été nécessaires pour mettre en place ce projet.

Aujourd’hui, n’importe qui peut se proclamer éducateur canin, je désire cependant offrir le meilleur à mes élèves et mes clients, c’est pour cela que je vous propose de découvrir ci-dessous mon parcours de formation.

Le début du projet : Ma formation de responsable de pension canine

Dans un premier temps, j’ai démarré une formation de responsable de pension canine auprès de SHERWOOD ANIMALIA. L’objectif de cette première formation était principalement de découvrir les dessous d’une pension, son fonctionnement et les obligations légales auxquelles j’allais devoir me conformer.

Au programme de cette formation plusieurs thématiques : généralités sur les chiens et les chats, soins aux animaux en pension, gestion administrative et enfin une initiation aux comportements des chiens et chats.

Christel et son chien

Le déroulement de cette formation :

Cette formation m’a permis d’obtenir les clés pour mieux comprendre le fonctionnement d’une pension canine, ce qu’il est possible de faire ou non et savoir comment s’organiser pour garantir le bien-être des animaux en garde.

Un stage est également réalisé avec un professionnel des métiers animalier, j’ai choisi de le réaliser avec Talia, de PATTE EDUC’ qui est une éducatrice comportementaliste en or. J’ai passé de superbes moments à ses côtés révélant ainsi une véritable passion pour les comportements de nos chères boules de poil.

À la fin de ces 7 mois de formation, j’ai pu me présenter à l’examen de l’ACACED, que j’ai obtenu et qui me permet de travailler au contact des animaux.

L’évolution du projet : Ma formation d’éducateur comportementaliste

Christel éduquant son chien

Mais je ne me suis pas arrêté là, pour moi, l’initiation aux comportements canins et le stage réalisé avec Talia ont servi de déclencheurs à cette vocation de devenir éducateur et comportementaliste. J’ai ainsi choisi de participer à la formation organisée par Vox Animae. 

Je me suis ainsi spécialisée dans les problèmes de cohabitation homme/chien ce qui me permet de vous proposer des axes personnalisés afin de résoudre les problématiques que vous pouvez rencontrer avec vos compagnons.

Au programme de cette formation :

  • Une étude complète de l’éthogramme canin, c’est-à-dire du répertoire comportemental de l’animal mais aussi l’analyse de toutes les problématiques que l’on peut rencontrer avec les chiens.
  • Des méthodes bienveillantes et systématiquement respectueuses du bien-être de l’animal et de son humain.
  • Des cours de psychologie humaine pour appréhender les familles et leur permettre de changer leur regard envers leur compagnon.
  • Et enfin, des cours d’éducation canine individuels ou en groupe pour me permettre de construire des séances adaptées individuellement à tous les individus que je serais amenés à rencontrer.

Le déroulement de cette formation :

Une première partie de cette formation a été réalisée à distance puis, des cours en présentiels sont organisés afin de travailler sur la pratique qui est plus que nécessaire dans ce métier, la théorie n’est pas suffisante.

La formation en plus qui n’était pas prévue : PECCRAM

Au cours de ces presque 2 années de formation, ma passion pour les relations animales n’a fait que grandir et mon envie de partager mes connaissances a également évoluée.

Au fil de mes recherches et de mes rencontres, j’ai constaté que de nombreux enfants appréhendent les relations avec les chiens, ne savent pas comment les aborder ou ne se comportent pas de la bonne manière avec nos compagnons.

Devenir intervenante PECCRAM est donc devenu une évidence pour moi.

Qu’est-ce que PECCRAM ?

Il s’agit d’un Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure.

Grâce à cette formation, je suis habilitée à intervenir dans les écoles ou dans les lieux d’accueil périscolaires pour expliquer aux enfants les bons comportements qu’il est important d’adopter auprès des chiens. Ce programme contribue à diminuer la peur chez l’enfant et à l’habituer dès son plus jeune âge à comprendre le chien et à le considérer comme un individu à part entière.